le "bio" en littérature
C'est ne pas céder à la facilité! Voici pourquoi je viens de mettre les cents premières pages de mon second roman au panier.
Usant du plaisir d'écrire en guise d'engrais ou de pesticide, je les ai rédigées trop vite. j'en dit trop à la fois. les transitions sont trop sèches. l'ensemble est insipide.
Plus grave, en insérant des considérations étrangères à l'intrigue, j'ai modifié génétiquement le roman. Avec quelles conséquences chez le lecteur, sûrement pas celles espérées secrètement ? ne m'en voudra-t-il pas ?
Enfin, l'usage abusif des additifs sous forme d'adjectifs et d'adverbes les rendent, à mes yeux, impropres à la lecture.
Alors patience! il faut du temps pour écrire un livre "bio"!
Commentaires (4)

- 1. | 17/01/2019

- 2. | 14/01/2019
C'est génial de "prendre conscience" en mettant ce que tu penses être la "distance juste" entre tes espoirs et la réalité. Ainsi, tu redonnes au temps une valeur positive : être une ressource plutôt qu'un obstacle.
Je frétille de connaître la suite :-)).
À très bientôt.

- 3. | 13/01/2019
J'avais beaucoup apprécié dans votre premier ouvrage, l'utilisation de ce que vous appelez aujourd'hui durement"additifs"; l'emploi de ce terme attestant probablement de votre déception ..
Faites vous confiance.
Helene Sadreux

- 4. | 13/01/2019
Jean, avec ma mémoire de telline, je garde tes phrases, dont quelques unes devenues "mantra" à mes yeux : "Je considère qu'on se vaut tous, et il a fallu que je travaille sur moi-même pour arriver à cette ligne de pensée (cf : quelques mots échangés lors du mariage de ton fils). Pourquoi tout jeter quand il s'agit du fruit de ton travail, de ta tâche d'écriture. Es-tu sûr? "bio", tu fais dans la mode maintenant? Moi qui te crois toujours dans l'air du temps.
Marie -Laure, "bio" c'est ton idée? Sobre, la plupart du temps, épuré, élégant ne seraient-ils pas les adjectifs qui conviennent? Viendras-tu à Nîmes, enfin, qu'on est l'occasion de "rerire"... pour éviter de trop flipper", et pour le plaisir (ref Herbert Léonard 1981)
Je vous embrasse bien fort, et vous souhaite une belle année, riche! Bon courage, pour le deuxième opus, et pour continuer à faire en sorte d'être du côté heureux de la force! Très grosses bises.
Agnès
Cela dit combien je te comprends, à bientôt en Camargue ou Vaucluse, et en bonne compagnie, Marie.