La séance de signature

  • Par jean-g
  • Le 17/05/2022
  • Commentaires (2)
  • Dans 2022

Jg 3Pour celui qui s'essaye à la littérature, cette séance permet de rédiger quelques dédicaces et, à défaut, de se faire connaitre.

Alors, dans un salon du livre, chez un libraire, une maison de la presse, dans une résidence senior, sur un marché, au coeur d'un vide grenier, "l'artiste", pour quelques heures, voire une journée entière,  va se consacrer à la promotion d'un ou de ses livres.

Il sortira de la séance épuisé, la bouche sèche d'avoir trop parlé, toujours surpris de voir un inconnu s'emparer d'un bouquin dont la couverture pourrait se borner à un gros point d'interrogation.

Il croisera ceux qui naïvement confessent ne jamais lire, ceux qui ne l'avouent qu'après un long plaidoyer de l'auteur en faveur de son livre, ceux qui engagent la conversation et disent n'être venus que pour le plaisir de tailler une bavette ! 

Mais il fera aussi quelques belles rencontres avec ceux qui ont tenté l'aventure sans aller jusqu'au bout faute d'inspiration, avec d'autres qui au terme d'une collecte prolifique ne savent plus comment l'utiliser ou la mettre en forme. Que dire de ceux qui après être allé jusqu'au bout renoncent à publier après avoir tenté l'aventure auprès de nombreux éditeurs et qui n'ont pas les moyens de

s'offrir un édition à compte d'auteur.

Parmi eux, il y a de futurs lecteurs touchés parfois par la compassion de l'auteur plus que par son livre. D'ailleurs, d'autres le sont par la sympathie qu'il inspire ou par ce qui figure  en couverture ou au dos de l'ouvrage. Mystère...

La séance de signature ne se soldera pas toujours par un succès, mais elle donnera souvent lieu à quelques belles rencontres avec un confrère ou avec un visiteur trouvant là le moyen de se livrer à quelques aveux particulièrement touchants. 

 

Commentaires (2)

Collet Catheerine
  • 1. Collet Catheerine | 18/05/2022
Et c'est l'occasion de partager ce moment écrivain/lecteur: regarder la couverture du livre, son titre et le plaisir de l'OUVRIR pour la 1ère fois ensemble.....
Pour moi, lire un nouveau livre passe non seulement par le plaisir de l'avoir choisi, mais tout d'abord de vivre le moment magique quand on l'ouvre.
On ne le dit pas assez souvent: LE MOMENT où on ouvre un livre est magique!
Merci Jean pour ces partages.
jean-g
  • jean-g | 18/05/2022
Quand aurais-je le plaisir de rencontrer cette lectrice qui savoure aussi bien la prise de contact avec un livre?

Ajouter un commentaire