Créer un site internet

Le lecteur

  • Par jean-g
  • Le 12/07/2022
  • Commentaires (0)
  • Dans 2022

ReductionDans un salon du livre, c'est souvent une lectrice de romans.

L'homme lit moins ce genre de littérature. Il va plus volontiers vers le polar, la Science-Fiction, l'Histoire, les livres à consonnance professionnelle...

Contrairement à lui, elle n'hésite pas à  s'approcher d'une table, un peu comme s'il s'agissait d'une boutique de fringues.

Tel qu'elle le ferait pour apprécier la texture d'un tissu, elle s'empare d'un livre, le retourne, le feuillette  tout en jetant un regard interrogateur, espiègle, dubitatif en direction de son auteur.

Elle a tous les âges,  celui d'une toute jeune fille en quête d'un cadeau pour sa mère jusqu'à celui d'une alerte nonagénaire interessée par la taille de la police.

Elle aime les histoires qui ravivent les souvenirs ou qui la transportent dans un monde idyllique; des histoires écrites avec des mots donnant la chair de poule, empreints de mélancolie, de joie, de tendresse, des mots émotionnants.

Avec ou sans l'achat du livre, elle a l'art de mettre un terme à ce dialogue, parfois muet, noué avec l'auteur et ne subsiste d'elle, l'espace d'un instant, qu'un parfun de roman-tisme!

 

Ajouter un commentaire